Bourgogne Pinot Noir
Les Sentinelles 2022
Appellation | Bourgogne Pinot Noir |
---|---|
Millésime | 2022 |
Une nouvelle cuvée signée par le collectif jeune des Vignerons des Terres Secrètes
En 2022, une étude phénologique est lancée sur les 60 hectares de pinot noir produits par la cave, elle vise à obtenir des maturités optimales sur ce cépage. Le collectif des jeunes vignerons de la cave se saisit de ce projet pour initier la création d’une nouvelle cuvée de Bourgogne Pinot Noir Les Sentinelles, travaillée en collaboration avec le maître de chai et les responsables du vignoble.
Des jeunes vignerons,
acteurs engagés dans leur cave
La volonté du collectif des jeunes vignerons a été de travailler dès 2022 à produire une cuvée de vin rouge plus structurée, en développant les tanins et les arômes si caractéristiques du cépage pinot noir.
Dégustation de baies en amont des vendanges, sélections parcellaires, dates de ramassages optimales, tri à la vendange ; autant d’actions engagées pour s’assurer de produire des vins rouges de très grande qualité.
Après la récolte 2022, les vinifications ont été assurées en étroite collaboration avec le maître de chai. De nombreux essais de macération ont été initiés, certains plus longs, d’autres à froid, et ce, afin d’extraire davantage d’arômes et des tanins plus soyeux. Tout au long du processus de vinification et d’élevage les choix œnologiques ont été validés et portés par les jeunes producteurs. La cuvée a été élevée durant 12 mois en pièces bourguignonnes de 228 litres. Les dégustations tout au long de l’élevage ont été réalisées par le collectif jeune, permettant enfin de valider les assemblages finaux avant la mise en bouteille effectuée en ce printemps 2024.
Une cuvée sur-mesure pour un vin de plaisir
Possédant une belle robe grenat ce pinot noir offre des reflets brillants et intenses. Le premier nez distille des effluves de petits fruits rouges frais, le deuxième nez ouvre vers des arômes plus intenses légèrement épicés. La bouche, ronde et soyeuse, offre des tannins délicats, qui continueront de s’assouplir avec le temps. Les notes d’élevage sous bois se perçoivent délicatement et apportent persistance et harmonie d’un fondu agréable. Cette cuvée de Bourgogne Pinot Noir Les Sentinelles est idéale dès à présent mais pourra attendre 3 à 5 ans an cave.
Bourgogne Pinot Noir Les Sentinelles 2022
22 700 bouteilles produites - 10,80 € TTC
2 460 magnums produits - 23,60 € TTC