https://comprarcialis5mg.org/

Actualités


Les Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton-Beaunoy vainqueurs du concours Millésime de l’éco-conception 2022 Adelphe

Adelphe est une société à but non lucratif qui accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour une meilleure conception des emballages par les entreprises. Elle permet à ses clients de remplir leur responsabilité environnementale liée à la responsabilité élargie du producteur. Plus de 9 500 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle circulaire.

Ce jeudi 30 juin, le prix Millésime de l’éco-conception 2022 a été décerné aux Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy dans la catégorie « entreprise de moins de 50 salariés » pour le projet Cerço, gamme de vin en conversion bio, 100% écoconçue.

Un groupe de 25 salariés a travaillé plusieurs mois sur les différents axes d’amélioration a apportés aux emballages en se divisant en 5 groupes : obturateur, habillage, capsule et surbouchage, conditionnement et bouteille.

C’est une grande fierté de recevoir ce prix et une belle récompense du travail fournit par nos équipes.

Partenariat avec Trott’land

Depuis ce printemps, nous sommes en partenariat avec 𝗧𝗿𝗼𝘁𝘁’𝗹𝗮𝗻𝗱, entreprise proposant des 𝗯𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝘁𝘁’ 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 pour découvrir le mâconnais hors des sentiers battus.

Ce partenariat a pour but de vous proposer une alliance entre balade et dégustation, quoi de mieux pour découvrir le mâconnais et notre caveau ?
Nous vous proposons une initiation immersive avec une visite de chais suivie d’une dégustation commentée de plusieurs vins sur fûts et bouteilles, pendant 40 à 50 minutes.

📞 N’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’informations !

21ème marche au crépuscule

Pour cette 21ème édition de la marche au crépuscule, nous vous proposons de parcourir les coteaux de Verzé, où nous produisons nos Mâcon Verzé Croix Jarrier, belle occasion pour déguster nos appellations.

Les vins proposés dans les points de dégustation

  1. Bourgogne Aligoté Alphonse et Mâcon Rosé Alphonse
  2. Mâcon La Roche-Vineuse et Mâcon Pierreclos
  3. Saint-Véran Croix de Montceau et Bourgogne Hautes Côtes de Beaune (rouge)
  4. Mâcon Verzé Croix Jarrier et Mâcon Milly-Lamartine (rouge)
  5. Gamme Cerço

Le Menu

Le traiteur, Au p’tit plaisir champêtre, vous proposera des produits du terroir et fermiers, issus d’élevages raisonnés, de cultures respectueuses de l’environnement, ou provenant de professionnels du métier de bouche dans une logique de circuit-court.

Les plats :

  • Jambon à la broche
  • Cuisse de poulet rôti

*Accompagnement : Pommes de terre rissolées

Les desserts :

  • Tarte bressane aux pralines
  • Tartes aux pépites de chocolat
  • Tarte aux fruits

Bonne dégustation et régalez-vous !

AOP Pouilly-Fuissé en Premier Cru

© BIVB / Michel Joly

22 Climats de l’appellation Pouilly-Fuissé pourront bénéficier de la mention « Premier Cru » dès le millésime 2020, une grande première pour le Mâconnais !

14 ans après les premières études sur les usages, les caractéristique naturelles et la notoriété des parcelles de Pouilly-Fuissé, c’est grâce à la persévérance de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), de l’AOP Pouilly-Fuissé et l’INAO, que le Pouilly-Fuissé sera commercialisé pour la première fois avec la mention « Premier Cru » sur son millésime 2020.

Le nouveau cahier des charges prévoit des conditions plus restrictives pour les premiers crus avec un rendement maximum de 56 hl/ha, un élevage long mais également une interdiction totale de désherbants chimiques et un repos du sol obligatoire de 3 ans entre arrachage et replantation.

Planté exclusivement en Chardonnay, le vignoble de l’appellation Pouilly-Fuissé s’étend sur près de 800 hectares entre 200 et 300 mètres d’altitude répartis sur 4 communes : Chaintré, Fuissé, Vergisson et Solutré-Pouilly. Cette distinction concerne 24% des 800 hectares de l’AOP.

Nos 3 climats situés sur la commune de Solutré-Pouilly

  • Pouilly-Fuissé 1er cru Pouilly
    Superficie : 15,60 ares
    Orientation : Sud-Est
    Sol : peu profond, issu de marnes très calcaires.
  • Pouilly-Fuissé 1er Cru Vers Cras
    Superficie : 11,52 ares
    Orientation : Sud-Est
    Sol : peu profond, issu des calcaires durs, fins et blancs.
  • Pouilly-Fuissé 1er Cru Aux Chailloux
    Superficie : 18,11 ares
    Orientation : Sud-Est
    Sol : profond, argileux, non calcaire, issu d’argiles résiduelles à chailles.

Notre nouveau chai à fûts

Sous notre caveau de Prissé, notre nouveau chai à fûts peut accueillir jusqu’à 947 pièces bourguignonne (contre 750 auparavant), 81 demi-muids de 600 litres (contre 70 auparavant) et 6 cuves ovoïdes béton.

Entièrement dédié aux lieux-dits, villages et à notre gamme Révélis, il nous permet d’atteindre une capacité de 3 000 hectolitres. Ce chai à fûts est consacré aux cuvées pour lesquelles le bois permet de révéler toutes les facettes, aspérités de leurs terroirs respectifs, en complément de vinifications en cuves inox : les cuvées Les Sentinelles (vieilles vignes), mais aussi la soixantaine de sélections parcellaires parmi lesquelles on retrouve Saint-Véran Croix de Montceau, Mâcon Verzé Croix-Jarrier, Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four, sans oublier l’iconique Saint-Véran Révélis.

Ce superbe outil, pour mieux vinifier et élever nos vins, s’inscrit dans une démarche oenotouristique qui n’aboutira qu’en 2023 avec l’idée de proposer une offre de visite personnalisée.

Cerço, 1ère gamme de vins bio, 100% éco-conçue et collaborative

Notre cave Vignerons des Terres Secrètes et la cave Nuiton-Beaunoy à Beaune, réunies sous la bannière de l’Union des Vignerons Engagés des Monts de Bourgogne, signons une nouvelle gamme, Cerço, 100% engagée, responsable et innovante.

Fruit d’une prise de conscience collective quant à l’impact écologique de notre activité viticole, cette palette de vins bio a été pensée et conçue par 25 salariés issus de divers services au sein de l’entreprise et divisés en 5 groupes : obturateur, habillage, capsule de surbouchage, conditionnement et bouteille.

2 ans de travail ont été nécessaires pour proposer des alternatives écologiques durables et économiquement viables :
> Suppression de la capsule de surbouchage, peu commun mais qui nous semblait impérative au vu de la quantité de déchets générée par les capsules en étain, PVS ou aluminium.
> Bouchon en liège certifié 100% origine France, plus précisément dans les Pyrénées Orientales, avec un impact neutre en carbone car les forêts de chêne-liège sont des puits de carbone.
> Bouteille allégée en teinte cannelle, produite à partir de 78% de calcin (verre recyclé) : une bouteille 20% plus légère que les bouteilles standards en Bourgogne. 
> Étiquette continue en papier bio-sourcé, dont le format permet d’éviter un déchet de papier important, imprimée en 2 couleurs de pigments naturels produits en France.
> Carton allégé en kraft recyclé, réutilisable et compostable.


La gamme Cerço permet aujourd’hui de réduire de 32% l’émission de gaz à effet de serre par rapport à la production d’une bouteille dite « classique ». Une démarche globale novatrice et forte dans l’univers viticole français qui, sans aucun doute, saura séduire les amateurs de belles appellations.

Depuis le 1er avril 2022, 5 vins AOC en conversion bio sont proposés à la vente : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc, Saint-Véran et Mâcon-Villages.

Les vins Cerço sont disponibles au caveau de dégustation Vignerons des Terres Secrètes à Prissé ou sur la
boutique en ligne.

Du 15 juin au 30 septembre, exposition DALI à la cave de Prissé !

Parce que nous avons tous besoin de culture et d’évasion, les Vignerons des Terres Secrètes vous proposent cet été de (re)découvrir le génie catalan du XXème siècle : Salvador DALI au travers d’estampes et de lithographies originales !
Du 15 juin au 30 septembre, en salle d’exposition du caveau de Prissé. 

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets
Salvador DALI (1904 – 1989)
Génie créateur du XXème siècle

Quel plus bel écrin que la cave des Vignerons des Terres Secrètes pour percer les secrets des œuvres du génial catalan ? En partenariat avec le collectionneur Jean Amiot, nous vous proposons de découvrir une série d’œuvres emblématiques de Salvador Dali : 30 œuvres originales pour apprécier le style inimitable et les grandes séries que sont notamment « L’Art d’aimer d’Ovide », « Mémoires du Surréalisme » ou encore « La Divine Comédie ».

La cave des Vignerons des Terres Secrètes est l’unique cave située dans le périmètre du Grand Site Solutré-Pouilly-Vergisson. Ses vignerons sont fiers de vous présenter, dans le même temps, le fruit de leur production : de grands vins du Mâconnais, travaillés dans le respect de leur terroir et des hommes.

Visite et dégustation gratuite
Salle d’exposition – Cave de Prissé

Du lundi au samedi
9h – 12h30 | 13h30 – 19h
Le dimanche et jours fériés
9h – 12h30 | 14h – 19h

158 rue des Grandes Vignes – 71960 Prissé
03 85 37 64 89

Grands Prix de la Revue du Vin de France 2021

Les Vignerons des Terres Secrètes viennent de recevoir le prestigieux Prix de la revue des Vins de France  dans la catégorie « Cave Coopérative de l’année ».  Une distinction qui marque le travail des femmes et des hommes qui font la cave depuis 1928.

Ce grand magazine du vin, créé en 1927 – un an avant nous !-, décerne annuellement quelque douze récompenses afin  d’honorer et de saluer ceux et celles qui ont marqué le monde du vin durant l’année précédente. 
Le Comité de Rédaction de la revue souligne à la fois la qualité des vins, la régularité et le travail minutieux effectué par la cave et les vignerons tout au long du cycle de la vigne et du vin, et ce, depuis  de nombreuses années.

Toute la cave des Vignerons des Terres Secrètes est fière de cette récompense. Vignerons et collaborateurs nous avons tous contribué, au quotidien, à cette reconnaissance.  Elle vient encourager les valeurs et la dynamique collective engagée depuis la création de notre cave.  Fiers de notre territoire bourguignon et de nos terroirs Mâconnais, fiers de notre travail, nous sommes aussi et surtout fiers, de proposer des vins qui expriment nos terroirs et notre authenticité.

Les Vignerons des Terres secrètes font le plein d’énergie… solaire !

Spécialistes des vins du Mâconnais, les Vignerons des Terres Secrètes entretiennent un lien étroit avec la nature. Depuis plusieurs générations, le respect du terroir et du savoir-faire vigneron subliment les vins et les appellations locales. La préservation de leur territoire et de l’environnement fait également partie des priorités de la cave… Qui s’investit depuis presque dix ans dans le développement durable. Dernier aménagement en date  : l’installation de panneaux photovoltaïques sur trois bâtiments au chai de prissé.

Les Vignerons des Terres secrètes veillent depuis toujours à une production raisonnée et de grande qualité. En 2011, la cave coopérative avance encore dans le domaine en s’engageant dans une démarche de développement durable. Cette démarche, bâtie sur trente-sept engagements couvrant l’intégralité du métier, de la vigne jusqu’à la bouteille sur votre table, a abouti à la labellisation Vignerons en Développement Durable en 2013. Une belle récompense après un an et demi de travail. “On a été la première cave de Bourgogne à être labellisée à l’époque. Et depuis dès lors que l’on investit sur l’outil de production ou au vignoble, on réfléchit de manière durable, souligne Charles Lamboley, son directeur. On est tenu par un cahier des charges, tous les deux ans il y a un audit de vérification de performance et d’amélioration continue. C’est exigeant et contraignant certes, mais cela nous pousse sans cesse à nous remettre en question et à faire en sorte que la démarche soit vertueuse. ”

La grande surface viticole bourguignonne équipée

C’est dans ce cadre que Les Vignerons des Terres Secrètes ont souhaité investir dans des panneaux photovoltaïques. Après quatre mois de travaux, quelque 1765 m2 de panneaux son ainsi installés, depuis février dernier, sur quatre bâtiments : le caveau, les bureaux, une partie de la cuverie et un autre bâtiment en contrebas de la cave. Une surface très importante qui fait de la Cave la plus grande surface viticole bourguignonne équipée en panneaux solaires. “L’idée est d’arriver à produire jusqu’à 35 % de nos besoins en autoconsommation, on ne va pas réinjecter d’électricité dans le réseau, mais on va sur de la consommation propre“, explique le directeur.

Article de Delphine Cresson paru en août 2019 dans What’s up Magazine

Le paradis c’est ici ! Primé lors du 25ème festival Oenovideo

Le film Le paradis, c’est ici ! produit par les Vignerons des Terres Secrètes et réalisé par Luc Plissonneau pour célébrer le 90ième anniversaire de la cave mâconnaise, a été distingué par le Grand Prix du meilleur film de la section Films techniques & d’entreprise lors de la remise officielle des Prix du Palmarès 2018 du Festival OEnovidéo qui se tenait hier au Palais du Luxembourg à Paris.

La 25ième édition du Festival international OEnovidéo s’est déroulée du 28 juin au 1er juillet à Epernay (Champagne). Les festivaliers, producteurs et réalisateurs de films, photographes, professionnels du vin, tous passionnés par le Vin et le Cinéma ont pu y découvrir 128 films (dont 38 en sélection officielle).

Le Grand Jury, présidé par Noël Balen, écrivain, musicien, scénariste et auteur de la célèbre série romanesque « Le sang de la vigne », les jurys partenaires et le public ont primé 15 films.

Durant le festival le jury OEnovidéo-Pro® de la section films « Techniques & d’Entreprise » s’est également réuni pour évaluer les films en sélection officielle entrant dans la catégorie des films « Corporate ». Le Paradis, c’est ici ! obtient le Grand Prix de cette section parmi les 5 films primés.

Legal

Bienvenue sur le site de la cave
« Vignerons des Terres Secrètes ».

Pour accéder à notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.