Saint-Véran 2017

Unique !

Il aura fallu cinq ans pour que Révélis, quintessence de notre production, voit le jour. En 2016, l’idée d’une cuvée emblématique germe au sein du groupe jeune des Vignerons des Terres Secrètes. Après plusieurs mois d’analyse, seules cinq parcelles sont retenues pour leurs terroirs exceptionnels.

Révélis est le fruit d’un véritable travail de coopération entre tous les acteurs de notre cave : de la vigne au verre. Le résultat exprime parfaitement l’expertise des Vignerons des Terres Secrètes en matière de sélections parcellaires et de micro-vinifications.

Voir le 360 °
2500 flacons
numérotés
en coffret
Élevage 24 mois
en cuves bétons
ovoïdes
Sélections parcellaires

• Les Châtaigniers
• Au Grand Bussière
• Les Crays
• Saint-Claude
• Au Mont

Bouteille Digital
Printing 360°

Bouteille, digital printing 360°

« Révélis » se devait d’être contenu dans un flacon unique. Bouteille bourguignonne semi-lourde, couleur feuille-morte. Capsule cirée couleur crème, numérotée -2500 ex pour le millésime 2017-.

L’habillage est quant à lui, imprimé directement sur la bouteille en Digital Printing 360°, donnant le juste et délicat relief au visuel solaire de « Révélis ». Le flacon est livré dans un coffret carton de luxe. Cet habillage très haut de gamme se devait d’être à la hauteur de ce Saint-Véran : majestueux !

Révélis vu par…

«Il n’y a pas de grands vins sans grands terroirs ». C’est le point de départ de notre travail : la définition d’un parcellaire unique susceptible d’exprimer le meilleur du savoir-faire de la cave. Plusieurs mois de réflexions et d’analyses de nos terroirs ont finalement guide notre choix sur cinq climats de l’AOC Saint-Véran, tous situés sur la commune de Prissé : Les Chataigniers, Au Grand Bussière, Les Crays, Saint-Claude et Au Mont.

Pour parvenir à façonner ce grand vin de prestige nous avons fait des choix sans concession sur les méthodes culturales et la vinification.

C’est aussi une grande aventure humaine, qui nous a permis de rassembler nos savoir-faire, de travailler sur la connaissance intime des plus anciens de nos terroirs, d’expérimenter et de domestiquer notre micro-cuverie ovoïde béton et de confronter nos palais pour arriver à ce Saint-Véran « Révélis » unique.

Travail de la vigne

Travail du sol, labourage de toutes les parcelles, avec pour certaines utilisation du cheval, baisse des rendements… le travail à la vigne est «tout en dentelle». Les raisins, sévèrement triés en vigne, sont soigneusement récoltés à la main et sont pressés séparément.

Vinification, élevage

Les jus obtenus passent en demi-muids de chêne et sont élevés en micro-cuves ovoïdes de 6 Hl. Pendant 2 ans, les vignerons ont laissé le vin s’affiner, en le dégustant régulièrement, imaginant le meilleur des assemblages. Levures indigènes, fermentation lente et basse température… la mise en bouteille est sans filtration, ni collage. Le résultat est unique.