© BIVB / Michel Joly
22 Climats de l’appellation Pouilly-Fuissé pourront bénéficier de la mention « Premier Cru » dès le millésime 2020, une grande première pour le Mâconnais !
14 ans après les premières études sur les usages, les caractéristique naturelles et la notoriété des parcelles de Pouilly-Fuissé, c’est grâce à la persévérance de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), de l’AOP Pouilly-Fuissé et l’INAO, que le Pouilly-Fuissé sera commercialisé pour la première fois avec la mention « Premier Cru » sur son millésime 2020.
Le nouveau cahier des charges prévoit des conditions plus restrictives pour les premiers crus avec un rendement maximum de 56 hl/ha, un élevage long mais également une interdiction totale de désherbants chimiques et un repos du sol obligatoire de 3 ans entre arrachage et replantation.
Planté exclusivement en Chardonnay, le vignoble de l’appellation Pouilly-Fuissé s’étend sur près de 800 hectares entre 200 et 300 mètres d’altitude répartis sur 4 communes : Chaintré, Fuissé, Vergisson et Solutré-Pouilly. Cette distinction concerne 24% des 800 hectares de l’AOP.
Nos 3 climats situés sur la commune de Solutré-Pouilly
- Pouilly-Fuissé 1er cru Pouilly
Superficie : 15,60 ares
Orientation : Sud-Est
Sol : peu profond, issu de marnes très calcaires.
- Pouilly-Fuissé 1er Cru Vers Cras
Superficie : 11,52 ares
Orientation : Sud-Est
Sol : peu profond, issu des calcaires durs, fins et blancs.
- Pouilly-Fuissé 1er Cru Aux Chailloux
Superficie : 18,11 ares
Orientation : Sud-Est
Sol : profond, argileux, non calcaire, issu d’argiles résiduelles à chailles.